ANNEXE A L’AVENANT N’6
A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES E.T.A.M. DES TRAVAUX PUBLICS DU 21 JUILLET 1965 CONCERNANT LA CLASSIFICATION NATIONALE DES EMPLOIS DES E.T.A.M. DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS
ANNEXE VI
CLASSIFICATION NATIONALE DES EMPLOIS DES E.T.A.M. DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS
CLAUSES GÉNÉRALES
Article 1er.
PRÉAMBULE
La présente classification nationale des employés, techniciens et agents de maîtrise des industries du Bâtiment et des Travaux Publics et des organismes annexes de la Profession visés à l’article 1" de la présente convention remplace, à la date de sa mise en vigueur, les classifications nationales, régionales ou départementales qui étaient inspirées des classifications établies par les arrêtés Parodi.
La présente classification, qui devra être utilisée, à la date de sa mise en application, par l’ensemble des entreprises des différents corps d’état du Bâtiment ou des différentes spécialités des Travaux Publics, a été établie sur des principes différents de ceux des arrêtés Parodi et se présente sous la forme suivante :
a) Les E.T.A.M. du Bâtiment et des Travaux Publics ont été répartis en six positions, chacune faisant l’objet d’une définition générale (article 2 ci-dessous) .
Il est précisé que ces définitions générales ont été établies sur la base des critères suivants, qui s’ajoutent les uns aux autres sans prédominance de l’un sur l’autre :
– le niveau des connaissances acquises, soit par la formation générale et professionnelle, soit par l’expérience ; – le niveau d’initiatives et de responsabilités ; – le niveau de pratique et d’expérience professionnelles ; – le niveau de complexité de l’exécution du travail.
Il est également bien précisé que la position VI concerne exclusive- ment des E.T.A.M. et elle est une position de promotion éventuelle vers la catégorie des Cadres (I.A.C.).
b) Les définitions générales des six positions sont complétées par un certain nombre de filières contenant des définitions des emplois E.T.A.M. du Bâtiment et des Travaux Publics ; ces filières ont été établies pour faciliter le classement des E.T.A.M., étant entendu qu’elles doivent être utilisées en application des définitions générales des Positions, lesquelles sont dans tous les cas, l’élément essentiel servant à déterminer la qualification respective des E.T.A.M.
Article 2.
DEFINITIONS GENERALES DES POSITIONS
POSITION I
L’intéressé reçoit ou a reçu, soit une initiation professionnelle, soit une formation courte, soit une adaptation préalable.
L’intéressé agit à partir d’instructions strictement définies.
L’intéressé accomplit des travaux simples ou des travaux d’aide.
POSITION II
– Niveau de connaissances
L’intéressé possède une qualification acquise, soit par formation générale, soit par formation professionnelle ou connaissances équivalentes.
– Degré de responsabilité
L’intéressé peut être amené à prendre une part d’initiatives dans le cadre des instructions strictement définies.
– Contenu du travail
L’intéressé accomplit des travaux d’exécution sans difficulté particulière ou des travaux d’assistance à un E.T.A.M. d’une position supérieure.
POSITION III
– Niveau de connaissances
L’intéressé possède des connaissances d’un niveau plus élevé qu’en position II ou une certaine pratique, soit une technicité plus développée.
L’intéressé peut être amené à prendre une part d’initiatives et de responsabilités dans le cadre d’instructions précises.
Contenu du travail L’intéressé accomplit des travaux courants mais variés et diversifiés.
POSITION IV
– Niveau de connaissances
L’intéressé possède des connaissances de base élémentaires des divers aspects techniques de sa spécialité professionnelle.
L’intéressé est amené à prendre une part d’initiatives et de responsabilité dans le cadre d’instructions permanentes dans un domaine d’activités bien délimité.
L’intéressé accomplit des travaux plus complexes, soit d’exécution ou d’organisation ou de commandement, soit d’établissement d’études et de plans d’ouvrages courants.
L’intéressé peut être appelé à effectuer des démarches courantes.
POSITION V
L’intéressé possède des connaissances structurées des diverses techniques de sa spécialité professionnelle et de leurs applications.
– Degré de responsabilité
L’intéressé est amené à prendre des initiatives et des responsabilités à partir d’instructions permanentes pouvant nécessiter quelques adaptations.
– Contenu du travail
L’intéressé accomplit des travaux, soit d’exécution ou d’organisation ou de contrôle ou de vérification ou de commandement, soit d’élaboration de documents, d’études d’ouvrages plus conséquents.
L’intéressé peut représenter l’Entreprise dans le cadre de missions définies.
POSITION VI
– Niveau de connaissances
L’intéressé possède des connaissances approfondies des techniques de sa spécialité professionnelle ainsi que des connaissances élémentaires de techniques connexes.
– Degré de responsabilité
L’intéressé agit à partir de directives accompagnées des précisions et des explications nécessaires.
– Contenu du travail
L’intéressé, soit effectue ou dirige ou organise un ensemble de travaux, soit assume un commandement plus large, soit participe à des projets ou études d’ensembles.
L’intéressé peut représenter l’Entreprise dans le cadre de ces directives.
Article 3.
PLAGES DES COEFFICIENTS HIERARCHIQUES DES POSITIONS
Les plages des coefficients hiérarchiques des six positions sont les suivantes :
POSITION I : 300 à 345 inclus
POSITIOIV II : 350 à 435 inclus
POSITION III : 440 à 540 inclus
POSITION IV : 545 à 645 inclus
POSITION V : 650 à 745 inclus
POSITION VI : 750 à 860 inclus
A l’intérieur de chaque position ont été répartis les différents échelons des emplois E.T.A.M. Un coefficient hiérarchique a été attaché à chacun de ces échelons et il est bien précisé qu’aucun coefficient hiérarchique intermédiaire à ceux contenus dans les différentes filières ne doit être institué dans les entreprises.
Article 4.
NIVKAUX D’ENTREE DANS L’ENTREPRISE DES E.T.A.M. TITULAIRES D’UN Diplôme
Les E.T.A.M. débutants, titulaires de l’un des diplômes de l’enseigne- ment technologique suivant ou d’un diplôme équivalent à ceux cités ci- dessous, seront classés à leur entrée dans l’entreprise au minimum dans la position suivante, à l’emploi correspondant à leur spécialité :
Dans les six mois au plus tard de leur embauchage, ils seront confirmés dans leur échelon ou classés dans la hiérarchie à un échelon supérieur ou une position supérieure en fonction de leurs aptitudes professionnelles.
Les diplômes visés au premier alinéa du présent article sont ceux qui sont définis par les dispositions législatives et réglementaires telles qu’elles sont en vigueur à la date de signature du présent avenant : elles seront seules prises en considération pour établir les équivalences.
Les dispositions du présent article seront applicables aux E.T.A.M. dont les diplômes cités ci-dessus auront été acquis depuis deux ans au maximum à la date de leur entrée dans l’entreprise.
Article 5.
CAS DES E.T.A.M. OCCUPANT SIMULTANEMENT PLUSIEURS EMPLOIS
L’E.T.A.M. dont les fonctions ressortissent de façon continue à diverses positions et à divers emplois et à des coefficients hiérarchiques différents est considéré comme appartenant à la position la plus élevée parmi celles-ci et à l’emploi au coefficient hiérarchique le plus élevé.
L’E.T.A.M. qui exécute temporairement des tâches correspondant à une qualification inférieure à la sienne conserve sa qualification et sa rémunération.
Dans un but de promotion, un E.T.A.M. quels que soient sa position et son échelon, peut, à titre occasionnel, effectuer certaines tâches de la position supérieure ou de l’échelon supérieur ; sa promotion devra intervenir lorsqu’il aura effectué les tâches principales de cette position ou de cet échelon d’une façon habituelle, dans un délai qui ne peut être supérieur à six mois, décompté en une ou plusieurs périodes.
Article 6.
UTILISATION DE LANGUES ETRANGERES
L’E.T.A.M. dont les fonctions exigent la connaissance suffisante et l’utilisation courante, en plus de la langue française, d’une ou de plusieurs langues étrangères bénéficiera d’un supplément de rémunération égal à 10 % de ses appointements minimaux par langue étrangère utilisée, ce supplément sera porté à 20 % si ses fonctions l’obligent en outre à rédiger dans la langue étrangère.
Article 7.
MISE EN APPLICATION
La présente classification nationale des E.T.A.M. entrera en application le 1" juillet 1976.
Il est précisé qu’il n’existe aucune concordance entre les anciens et les nouveaux coefficients hiérarchiques : les E.T.A.M. devront être reclassés dans la nouvelle classification nationale des E.T.A.M., selon les principes décrits ci-dessus et conformément aux dispositions de la pré- sente classification. Ce reclassement ne devra entraîner aucune diminution des appointements effectifs des E.T.A.M., ni porter atteinte aux avantages acquis par l’E.T.A.M. dans l’entreprise où il travaille, notamment ’ les avantages en nature attachés à ses fonctions. Dans le cas d’un E.T.A.M. qui, au moment du reclassement occupe provisoirement des fonctions moins importantes dans l’attente d’une nouvelle affectation correspondant à son emploi précédent, il sera tenu compte de ce dernier.
A la date de mise en application, les E.T.A.M. qui étaient classés selon les dispositions des classifications nationales, régionales ou départe- mentales, dans les emplois suivants :
Emplois des classifications nationales, régionales ou départementales |
Coefficients |
Corps d’état |
Dessinateur principal |
335 |
Serrurerie-Ferronnerie d’art Charpente métallique |
Dessinateur principal 2’ échelon ou projeteur, calculateur |
328 |
Constructions d’usines |
Dessinateur projeteur, décorateur |
325 |
Bois |
Commis d’entreprise |
325 |
Gros œuvre Charpente bois et fer, serrurerie, fermetures et persiennes métalliques, menuiserie et parquets Couverture Plomberie Peinture Vitrerie Carrelage, revêtements et mosaïque Equipement électrique |
Maître compagnon maçon 2ème échelon |
325 |
Gros œuvre |
Premier commis de ville technicien |
320 |
Equipement électrique |
Premier métreur, commis d’entreprise |
320 |
Equipement électrique |
Conducteur de travaux |
320 |
Construction d’usines Charpente métallique |
Chef monteur principal |
320 |
Charpente métallique |
entreront à cette date dans la catégorie des Cadres (I.A.C.). Il en sera de même pour tous les E.T.A.M. qui se sont vu attribuer par leur entreprise un coefficient hiérarchique supérieur à 320.
Pour les E.T.A.M. qui étaient classés à un coefficient hiérarchique égal ou supérieur à 300 et jusqu’au coefficient 320 inclus (pour les emplois non visés dans le tableau ci-dessus), entreront dans la catégorie des Cadres (I.A.C.) ceux qui exercent des fonctions supérieures à celles définies dans les Positions fixées à l’article 2 ci-dessus et dans les filières, telles qu’elles sont prévues à l’article 8 ci-dessous.
A la date de mise en application de la classification nationale des E.T.A.M., une notification écrite devra être faite à chaque E.T.A.M. de son nouveau classement.
En cas de conflit collectif sur l’application ou l’interprétation des dispositions de la classification nationale des E.T.A.M., la procédure pré- vue à l’article 4 de la présente Convention Collective Nationale sera utilisée, les conflits individuels devant être réglés selon les procédures légales habituelles.
Les dispositions du présent article s’appliquent non seulement aux E.T.A.M. qui seront reclassés dans leur catégorie, mais également aux E.T.A.M. qui entreront dans la catégorie des Cadres (I.A.C.).
Les E.T.A.M. qui entreront dans la catégorie des I.A.C. devront être classés au moins dans la position B 1er échelon, catégorie 1, telle qu’elle est prévue par la Convention Collective Nationale du 30 avril 1951.
Article 8.
FILIERES
Les différentes filières ci-jointes comportent des définitions d’emploi,
Ces définitions d’emplois ont été établies de façon générale pour pouvoir être utilisées par l’ensemble des entreprises des différents corps d’état ou des différentes spécialités, les entreprises ne devant en aucun cas créer de nouvelles filières qui leur seraient particulières.
Les E.T.A.M. qui effectuent de façon habituelle des travaux manuels sur chantier ou en atelier bénéficieront à compter du 1" février 1980, d’une adjonction à leur coefficient hiérarchique d’un supplément de 13 points, au titre de la revalorisation du travail manuel, ce qui n’aura pas pour effet de modifier leur classement ni la position dans laquelle a été placé leur emploi.
Peuvent être concernés les E.T.A.M. occupant les emplois énumérés dans le tableau ci-dessous :
Filières |
Emplois |
Coefficients hiérarchiques |
Positions |
- Filière Tronc commun : |
Magasinier 1er échelon |
425 |
II |
Techniques du matériel et des achats, magasins Services généraux |
Magasinier 2ème échelon |
500 |
III |
Agent technique Mécanique - Electricité 1er échelon |
530 |
III |
|
Service Importation - Exportation |
Agent technique Mécanique - Electricité 2ème échelon |
575 |
IV |
Chef de dépôt 1er échelon |
600 |
IV |
|
Chef mécanicien Chef électricien - Chef d’atelier de réparations 1er échelon |
600 |
IV |
|
Chef mécanicien et électricien |
680 |
V |
|
Chef d’atelier de réparations 2’ échelon |
730 |
V |
|
- Filière Tronc Commun : Encadrement de chantier |
Assistant chef de chantier Chef de corvée ou chef de file |
585 |
IV |
Filière commune aux groupes de corps d’état et de spécialités suivants : Aménagement - Bois - Couverture, Plomberie - Etanchéité |
Chef de chantier 1er échelon Chef monteur ou levageur 1er échelon Contremaître de chantier d’équipement technique 1er échelon |
655 |
V |
- Génie Civil - Génie Climatique - Gros œuvre - Isolation, Insonorisation - Métal - Thermique industrielle |
Chef de chantier 2ème échelon Chef monteur ou levageur 2ème échelon Contremaître de chantier d’équipement technique 2ème échelon |
745 |
V |
Encadrement de chantier |
Contremaître de chantier |
585 |
IV |
Filière commune aux groupes de corps d’état et de spécialités suivants ; Canalisations acier - Dragages de navigation intérieure |
Chef de chantier 1er échelon |
655 |
V |
- Hygiène publique - Sondages, Forages et Fondations spéciales - Terrassements mécaniques - Travaux souterrains - Voies ferrées - Voirie urbaine |
Chef de chantier 2ème échelon |
745 |
V |
- Filière Tronc Commun : |
Assistant contremaître d’atelier (Sous-Gâcheur) |
550 |
IV |
Atelier de fabrication (sauf Industrie routière) |
Contremaître d’atelier 1er échelon (Gâcheur 1er échelon) |
630 |
IV |
- Filières de spécialités : Filières spécifiques à l’Equipement Electrique |
Chef de chantier 1er échelon |
655 |
V |
Encadrement de chantier |
Chef de chantier 2ème échelon |
745 |
V |
Contrôle - Essai - Maintenance |
Agent technique 1er échelon |
540 |
III |
Agent technique 2ème échelon A |
630 |
IV |
|
Agent technique 2ème échelon B |
665 |
V |
Filières |
Emplois |
Coefficients |
Positions hiérarchiques |
- Filières de spécialités : Filière spécifique à la Couverture Plomberie et au Génie Climatique |
Technicien d’équipement technique 1" échelon A |
550 |
IV |
Technique et Conduite des travaux |
Technicien d’études d’équipement technique 1" échelon B |
575 |
IV |
Filière spécifique au Génie Climatique, la Plomberie et la Thermique industrielle |
Assistant technique |
435 |
II |
Mise en route - Réglage et Maintenance |
Agent technique 1er échelon |
530 |
III |
Agent technique 2ème échelon |
575 |
IV |
|
Agent technique 3ème échelon |
665 |
V |
|
- Filières de spécialités : |
Contremaître de chantier routier |
585 |
IV |
Filières spécifiques à l’industrie routière |
Chef de chantier routier 1er échelon |
655 |
V |
Encadrement de chantier |
Chef de chantier routier 2ème échelon |
745 |
V |
Personnel des usines d’émulsion |
Contremaître d’usine d’émulsion |
575 |
IV |
Chef d’usine d’émulsion 1er échelon |
655 |
V |
|
Personnel des postes d’enrobage fixes |
Opérateur manipulateur de poste d’enrobage fixe 1er échelon |
540 |
III |
Opérateur manipulateur de poste d’enrobage fixe 2ème échelon |
585 |
IV |
|
Chef de poste d’enrobage fixe 1er échelon |
655 |
V |
|
Personnel des postes d’enrobage mobiles |
Opérateur manipulateur de poste d’enrobage mobile 1er échelon |
540 |
III |
Opérateur manipulateur de poste d’enrobage mobile 2ème échelon |
585 |
IV |
|
Chef de poste d’enrobage mobile 1er échelon |
655 |
V |
|
Personnel des centrales de graves traitées |
Chef de poste centrale de graves traitées 1er échelon |
655 |
V |
- Filière de spécialités : |
Aide-appareilleur |
480 |
III |
Taille de pierre |
Appareilleur 1er échelon |
565 |
IV |
Appareilleur 2ème échelon |
655 |
V |
|
Appareilleur 3ème échelon |
745 |
V |
Filière de la classification nationale des emplois des E.T.A.M. du Bâtiment et des Travaux Publics
Filière Tronc Commun
GESTION ADMINISTRATIVE
Filière : Accueil – Administration – Liaison - Secrétariat
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
I |
300 |
PERSONNEL D’ACCUEIL Planton |
310 |
PERSONNEL D’ACCUEIL ET DE LIAISON Huissier Garçon de courses : effectue les liaisons en utilisant soit les transports en commun soit un véhicule deux roues ; occasionnellement, effectue de petites livraisons. |
|
325 |
AIDE AUX TACHES ADMINISTRATIVES Archives - Courrier - etc. |
|
325 |
REPROGRAPHE 1er ECHELON Effectue la reproduction de documents à l’aide d’appareils simples à manipuler. |
|
345 |
DACTYLO 1er ECHELON Traduit à la machine des textes simples avec une présentation correcte, à la vitesse de 2S mots/minute. |
|
II |
370 |
EMPLOYE ADMINISTRATIF l" ECHELON Effectue divers travaux d’ordre administratif et certains calculs élémentaires. |
370 |
EMPLOYE AU COURRIER Enregistre, classe, distribue le courrier " arrivée " ; prépare et expédie le courrier " départ ". |
|
370 |
STENO-DACTYLO 1er ECHELON Prend normalement 100 mots/minute en sténo et traduit, à la machine tout texte simple dicté, avec une présentation correcte, à la vitesse de 25 mots/minute. |
|
370 |
TELEXISTE 1er ECHELON Utilise les appareils de télétransmission ; diffuse les informations aux intéressés. |
|
370 |
REPROGRAPHE 2ème ECHELON Effectue la reproduction de documents plus complexes. sur tous appareils, dont il assure l’entretien sommaire. à l’exclusion des appareils d’imprimerie. |
|
380 |
DACTYLO 2ème ECHELON A la pratique courante nécessaire à la présentation satisfaisante de son travail ; tape à la machine à la vitesse de 40 mots/minute. |
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOI S |
II |
400 |
TELEPHONlSTE-STANDARDISTE 1er ECHELON Donne ou reçoit en permanence des communications télé- phoniques ou radio- téléphoniques ; tient le fichier et, le cas échéant, la comptabilité des communications. |
400 |
EMPLOYE AU CLASSEMENT En plus des fonctions de l’employé au courrier, indique les destinataires du courrier, classe et recherche les documents, éventuellement tape à la machine. |
|
400 |
HOTESSE Connaît suffisamment l’organisation de l*entreprise pour bien recevoir et accueillir les clients et visiteurs, les renseigner, les diriger vers les différents services. en donnant une bonne image de marque de l’entreprise. |
|
400 |
TELEXISTE 2ème ECHELON Connaît parfaitement le fonctionnement des appareils en automatique ; 40 mots/minute. |
|
415 |
STENO-DACTYLO 2ème ECHELON Connaît la terminologie de la profession lui permettant de traduire à la machine les devis, mémoires, factures, etc., dans des conditions de rapidité et de présentation satisfaisantes. Vitesse sténo : 110 mots/minute Vitesse dactylo : 40 mots/minute. |
|
425 |
OPERATEUR OFFSET DE BUREAU 1er ECHELON Effectue sur petite offset la reproduction de tous documents de petit format en une seule couleur ; peut exécuter les photogravures " trait " de petit format ; peut éventuellement faire la mise en page et la reliure. |
|
III |
450 |
DACTYLO 3ème ECHELON Utilise, en la connaissant, la terminologie de la profession et travaille rapidement en présentant de manière satisfaisante devis, mémoires, factures, etc., pouvant nécessiter l’utilisation d’une machine à calculer. |
450 |
EMPLOYE ADMINISTRATIF 7ème ECHELON Exécute certains travaux administratifs, par exemple :
|
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
III |
465 |
TELEPHONISTE-STANDARDISTE 2ème ECHELON Responsable d’un standard téléphonique occupant plu- sieurs opérateurs, tient le fichier et la comptabilité des communications ; a une bonne pratique de l’entreprise. |
465 |
STENO-TYPISTE STENO DACTYLO 3ème ECHELON (CORRESPON- DANCIERE) En plus des fonctions du 2ème échelon, effectue tous travaux, en présentant de soi-même son travail de façon correcte ; répond couramment seule à des lettres simples. |
|
500 |
SECRETAIRE STENO-DACTYLO 1er ECHELON En plus des fonctions de la sténo-dactylo 3’ échelon (correspondancière) assiste son supérieur ; rédige la correspondance simple ; est chargée du classement des documents. |
|
500 |
DOCUMENTALISTE-ARCHIVISTE 1er ECHELON A la qualification de l’employé au classement et sélectionne les documents demandés. |
|
500 |
OPERATEUR OFFSET DE BUREAU 2ème ECHELON Effectue sur petite offset la reproduction de tous documents de petit format en plusieurs couleurs " repiquage " ; effectue des photogravures " trait " ou " tramé " de petit format ; peut éventuellement faire la mise en page et la reliure. |
|
IV |
550 |
EMPLOYE ADMINISTRATIF 3ème ECHELON S’acquitte de travaux administratifs comportant une part d’initiatives plus importante qu’au 2’ échelon ; peut assurer, sous l’autorité de son supérieur hiérarchique, un service particulier : assurances, payes, appointements, etc. |
565 |
RESPONSABLE DU COURRIER Organise le travail du service courrier, coordonne, distribue, supervise le travail du personnel sous ses ordres. |
|
575 |
RESPONSABLE DU SERVICE DE REPROGRAPHIE Organise le travail du service de reprographie, coordonne, distribue, supervise le travail du personnel sous ses ordres. |
|
600 |
SECRETAIRE STENO-DACTYLO 2ème ECHELON Connaît les termes techniques lui permettant d’assurer sa fonction dans un service technique, administratif ou commercial ; distribue le travail aux dactylos et sténo-dactylos éventuellement sous ses ordres. |
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
IV |
600 |
DOCUMENTALISTE-ARCHIVISTE 2ème ECHELON En plus des fonctions du 1er échelon, recherche et sélectionne les documents spécialisés, techniques, administratifs ou juridiques. |
V |
665 |
SECRETAIRE STENO-DACTYLO 3ème ECHELON Soit assure le secrétariat d’un service ou celui d’une entre- prise à structure simple, soit assume les fonctions de chef de groupe de secrétariat. |
665 |
AGENT ADMINISTRATIF 1er ECHELON Sous la direction d’un chef de service, d’un chef d’agence ou du chef d’entreprise, assume certaines fonctions administratives comportant des initiatives et des responsabilités et nécessitant des notions élémentaires sur la réglementation commerciale, fiscale ou sociale ; commande un ou plusieurs employés administratifs. |
|
730 |
SECRETAIRE DE DIRECTION 1er ECHELON Possède une bonne instruction générale ; assiste directe- ment le chef d’entreprise ou un cadre de direction en assurant son secrétariat ; connaît l’organisation de l’entre- prise, ses relations extérieures ; organise éventuellement réunions et voyages. |
|
VI |
755 |
AGENT ADMINISTRATIF 2ème ECHELON En plus des fonctions du 1er échelon, représente l’entreprise à l’extérieur pour régler au mieux des questions litigieuses ou contentieuses simples ; connaît l’ensemble de l’organisation de l’entreprise ; s’assure de la bonne réalisation du travail qui lui a été confié. |
820 |
SECRETAIRE DE DIRECTION 2ème ECHELON En plus des fonctions du 1er échelon, en raison d’une expérience plus complète rédige la correspondance courante et participe avec efficacité et initiative à la rédaction de documents, comptes rendus de réunions, rapports, etc. |
|
830 |
AGENT ADMINISTRATIF 3ème ECHELON En plus des fonctions du 2ème échelon, en raison d’une expérience plus complète étudie les textes administratifs et réglementaires, etc., effectue les analyses et établit les notes de synthèse permettant les prises de décision. |
Filière Tronc Commun
GESTION ADMINISTRATIVE
Filière : Comptabilité
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
IV |
400 |
EMPLOYE ADMINISTRATIF DE CHANTIER 1" ECHELON Seconde le comptable de chantier, le chef de chantier ou le conducteur de travaux dans les opérations de pointage ou de paye ; effectue les écritures nécessaires à l’embauchage et au départ du personnel. |
415 |
AIDE-COMPTABLE 1er ECHELON Possède des connaissances élémentaires de comptabilité lui permettant de seconder un comptable dans l’établissement des écritures. |
|
425 |
MECANOGRAPHE 1er ECHELON Effectue sur machines électro-comptables, les opérations courantes de comptabilité générale (clients, fournisseurs, banques, etc.). |
|
III |
450 |
EMPLOYE ADMINISTRATIF DE CHANTIER 2ème ECHELON Seconde le comptable de chantier, le chef de chantier ou le conducteur de travaux dans la tenue des écritures du chantier, dans les opérations de la paye, et dans la tenue d’une caisse, vérifie les heures de présence des ouvriers. |
465 |
AIDE-COMPTABLE 2ème ECHELON Accomplit, sous la direction d’un comptable, des opérations comptables simples (tenue de livres auxiliaires) ; tient des comptes particuliers (clients, fournisseurs), les surveille, assure l’ajustement de leurs balances de vérification et assure ou vérifie la codification. |
|
500 |
MECANOGRAPHE 2ème ECHELON En plus des fonctions du 1" échelon, utilise les possibilités maxi- males de sa machine ; a des connaissances suffisantes de comptabilité pour traiter les diverses opérations comptables. |
|
530 |
AGENT ADMINISTRATIF ET COMPTABLE DE CHANTIER 1er ECHELON Assure la tenue des écritures ; vérifie les heures de présence des ouvriers ; remplit les imprimés relatifs à la main d’œuvre ; assure la paye sur les chantiers à effectifs réduits ou sa distribution ainsi que les relations avec le personnel du chantier ; peut tenir les fiches magasin, une caisse, et avoir la responsabilité du magasin de chantier et de la vérification des factures ; tient les états nécessaire pour permettre les contrôles budgétaires. |
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
IV |
550 |
CAISSIER DE SIEGE Est responsable des valeurs en caisse (effets et espèces) et chargé de la tenue des journaux de caisse et de banque. |
575 |
COMPTABLE 1er ECHELON Reproduit en comptabilité les opérations commerciales et financières courantes ; en comptabilité analytique ou comptabilité de chantier, traduit les opérations d’exploitation selon le plan comptable spécifique à l’entreprise. |
|
600 |
COMPTABLE-MECANOGRAPHE Possède une formation de comptable, effectue sur machines toutes opérations relatives à la comptabilité générale ou analytique, en appliquant le plan comptable de l’entreprise. |
|
620 |
AGENT ADMINISTRATIF ET COMPTABLE DE CHANTIER 2ème ECHELON En plus des fonctions du 1er échelon, fait les déclarations relatives à la main d’œuvre ; prépare et reproduit en comptabilité les opérations commerciales et financières courantes; en comptabilité analytique, traduit les opérations d’exploitation des chantiers selon le plan comptable spécifique à l’entreprise. |
|
V |
700 |
COMPTABLE 2ème ECHELON A la qualification du 1er échelon avec la connaissance des textes législatifs et réglementaires indispensables à sa fonction ; reproduit en comptabilité toutes opérations commerciales et financières ; établit les états annexes du bilan, participe éventuellement à sa préparation, assure la vérification des documents mécanographiques établis pour la comptabilité générale ou analytique ; assure éventuelle- ment le fonctionnement d’une section de la comptabilité générale d’une entreprise à structure simple, prépare ou établit les situations d’exploitation. |
VI |
755 |
AGENT ADMINISTRATIF ET COMPTABLE DE CHANTIER 3ème ECHELON En plus des fonctions du 2ème échelon, tient les livres légaux et auxiliaires de chantiers importants ; rassemble et communique à son chef de service et au siège tous les éléments comptables nécessaires à l’établissement des prix de revient et à la comptabilité générale. |
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
VI |
830 |
COMPTABLE 3ème ECHELON A la qualification du comptable 2’ échelon, assure le fonctionnement soit d’une section de la comptabilité générale d’une entreprise à structure complexe, soit de la comptabilité d’un établissement secondaire à comptabilité autonome, soit de la comptabilité complète d’une entreprise à structure simple à l’exclusion de la responsabilité du bilan et de la gestion financière ; en cas de comptabilité analytique, a une connaissance approfondie de la structure de l’entreprise. |
Filière Tronc Commun
GESTION ADMINISTRATIVE
Filière : Informatique (Saisie de l’information)
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
I |
325 |
CODIFIEUR 1er ECHELON Suivant le code de l’entreprise codifie les documents de base sans interprétation. |
325 |
EXTRACTEUR 1er ECHELON Effectue le classement des cartes perforées dans un fichier et l’extraction de ces cartes, d’après des documents, à une moyenne de ISO cartes/heure et maximum de 5 % d’erreurs. |
|
325 |
AGENT AUXILIAIRE DE SAISIE Enregistre à l’aide de machines à clavier, des informations avec des cadences inférieures à celles requises de l’agent de saisie 1er échelon. |
|
345 |
AGENT DE SAISIE OU DE CONTROLE DE SAISIE 1er ECHELON Enregistre ou vérifie, à l’aide de machines à clavier à fonction simple des informations sur supports cartes ou bandes perforées, avec cadence minimale de 7 000 caractères alphanumériques/heure et maximum de 2 % d’erreurs. Si le travail est effectué sur une machine comprenant une mémoire tampon et ayant la double fonction saisie vérification, les cadences minimales seront majorées de 7,5 %. Si le travail est effectué sur une encodeuse magnétique à bandes ou à disques, les cadences minimales seront majorées de 10 %. Ces normes correspondent à un travail courant et habituel. |
|
Il |
370 |
CODIFIEUR 2ème ECHELON Possède une bonne connaissance des clés lui permettant une codification à vue dans le plus grand nombre des cas ; doit interpréter les documents de base qu’il codifie. |
370 |
EXTRACTEUR 2ème ECHELON Effectue le même travail que l’extracteur 1er échelon mais à une moyenne de 300 cartes/heure et maximum de 5 % d’erreurs. |
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
II |
370 |
AGENT DE SAISIE OU DE CONTROLE DE SAISIE 2ème ECHELON Effectue le travail du l" échelon mais avec une cadence minimale de 10 000 caractères alphanumériques/heure et maximum de 2 % d’erreurs. Si le travail est effectué sur une machine comprenant une mémoire tampon et ayant la double fonction saisie vérification, les cadences minima- les seront majorées de 7,5 %. Si le travail est effectué sur une encodeuse magnétique à bandes ou à disques, les cadences minimales seront majorées de 10 %. Ces normes correspondent à un travail courant et habituel. |
III |
450 |
AGENT DE SAISIE OU DE CONTROLE DE SAI- SIE 3ème ECHELON Effectue le travail du 2ème échelon, avec cadence minimale de 14 000 caractères alphanumériques/heure et maximum de 2 % d’erreurs. Si le travail est effectué sur une machine comprenant une mémoire tampon et ayant la double fonction saisie vérification, les cadences minimales seront majorées de 7,5 %. Si le travail est effectué sur une encodeuse magnétique à bandes ou à disques, les cadences minimales seront majorées de 10 %. Ces normes correspondent à un travail courant et habituel. |
IV |
575 |
MONITEUR D’ATELIER DE SAISIE 1er ECHELON Répartit le travail entre les employés de saisie et de vérification, les dirige dans leur travail dont il s’assure de la bonne exécution (qualité des documents de base, contrôle les pourcentages d’erreurs, respect du planning) ; assure la formation du personnel auxiliaire, peut participer d’une manière accessoire aux travaux de saisie et de vérification. |
V |
655 |
MONITEUR D’ATLIER DE SAISIE 2ème ECHELON Assure la fonction du l" échelon soit dans un atelier important (+ de 15 machines) soit dans un atelier dont le personnel effectue simultanément des travaux multiples. |
Filière Tronc Commun
GESTION ADMINISTRATIVE
Filière : Informatique (’Analyse - Programmation)
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
II |
425 |
PROCàRAMMEUR AUXILIAIRE A des connaissances théoriques élémentaires sans pratique professionnelle : assiste un programmeur d’un échelon supérieur pour la rédaction de petits programmes ou de groupes d’instruction. |
III |
500 |
PROGRAMMEUR 1er ECHELON Rédige les instructions d’exécution relatives à des problèmes simples ou déjà analysés ; peut en contrôler l’exactitude par des essais et déceler les erreurs de détail. |
IV |
620 |
PROGRAMMEUR 2ème ECHELON Rédige ou coordonne la rédaction des instructions relatives à des problèmes d’ensemble, en contrôle l’exactitude ; peut déceler et corriger les erreurs de détail et d’organisation logique du programme ; constitue le dossier d’exploitation et rassemble la documentation nécessaire à la maintenance des programmes. |
V |
710 |
PROGRAMMEUR 3ème ECHELON A la qualification du 2ème échelon, et en plus de ces fonctions, a acquis la maîtrise de son métier lui permettant notamment d’optimiser les programmes en temps machine et place mémoire. |
710 |
PROGRAMMEUR ANALYSTE En plus des fonctions du programmeur 2ème échelon, définit l’organigramme général d’une chaîne de traitement et rédige le dossier d’analyse organique de chaque programme de cette chaîne. |
|
VI |
800 |
PROGRAMMEUR SYSTEME A la qualification du programmeur 3ème échelon ; assure la mise à jour de la maintenance du système d’exploitation, organise, conçoit et écrit des programmes d’utilisation générale, recherche toutes les causes d’incidents d’exploitation, conseille les programmeurs dans la rédaction des dossiers d’exploitation et en contrôle la bonne application. |
820 |
CHEF PROGRAMMEUR A la qualification du programmeur 3’ échelon et du programmeur analyste ; conseille, informe et forme les programmeurs, contrôle et coordonne leur travail. Peut assumer la fonction de programmeur système. |
Filière Tronc Commun
Filière : ETUDES ET TECHNIQUE
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
I |
325 |
AIDE-TIREUR DE PLANS Aide au tirage ; plie, coupe les plans et documents reproduits ; aide au classement. |
II |
400 |
TIREUR DE PLANS Tire les plans ; reproduit des documents et les classe ; assure l’entretien courant des machines. |
425 |
DESSINATEUR Calque ou met au net des dessins d’exécution ou documents. |
|
III |
480 |
DESSINATEUR DETAILLANT A de bonnes notions pratiques de dessin et de géométrie ; réalise et reproduit détails, croquis et plans de fabrication de pièces simples ; peut établir des nomenclatures simples. |
540 |
DESSINATEUR D’EXECUTION Etablit les plans courants d’exécution, les calepins ou documents équivalents et les détails des sous-ensembles, en utilisant au besoin des documents existants, ou en prenant les mesures sur place ; peut établir la nomenclature des matières nécessaires à l’exécution. |
|
IV |
630 |
DESSINATEUR D’ETUDES 1er ECHELON DESSINATEUR " PETITES ETUDES " DE L’EQUI- PEMENT ELECTRIQUE En partant de schémas et des notes de calculs, établit les plans ou les études d’ouvrages courants de sa spécialité, tous calepins ou tous documents équivalents, en connaissant la technologie et en appliquant la réglementation de son métier ; établit la nomenclature des matières nécessaires à l’exécution. |
V |
680 |
DESSINATEUR D’ETUDES 2’ ECHELON DESSINATEUR D’ETUDES DE L’EQUIPEMENT ELECTRIQUE 1" ECHELON A l’expérience des fonctions du dessinateur d’études 1" échelon et du dessinateur " petites études " de l’équipement électrique ; établit en partant d’un plan d’ensemble et en respectant une note de calculs tous plans d’exécution ou d’études d’ouvrages complexes de sa spécialité, en liaison avec le chantier ou l’atelier ; prend l’initiative de proposer des solutions pratiques d’exécution. |
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
V |
745 |
DESSINATEUR SPECIALISTE A la qualification du dessinateur d’études 2’ échelon ; établit en partant d’un plan d’ensemble et en respectant une note de calculs tous plans d’exécution ou études d’ouvrages de sa spécialité présentant des difficultés technologiques particulières, en liaison avec 1e chantier ou l’atelier ; prend l’initiative de proposer des solutions pratiques d’exécution ; donne des instructions aux dessinateurs qui l’assistent éventuellement. |
745 |
DESSINATEUR PROJETEUR 1er ECHELON DESSINATEUR D’ETUDES DE L’EQUIPEMENT ELECTRIQUE 2’ ECHELON En plus des fonctions du dessinateur d’études 2’ échelon ou du dessinateur d’études de l’équipement électrique 1" échelon, étudie l’ensemble de projets courants suivant les prescriptions des cahiers des charges et des réglementations en vigueur ; propose des solutions rationnelles et peut justifier l’aspect technique de son projet ; donne des instructions aux dessinateurs qui l’assistent éventuellement. |
|
745 |
CALCULATEUR 1er ECHELON Calcule les éléments simples d’un ensemble dans le cadre défini par le dessinateur projeteur calculateur, le chef de groupe ou l’ingénieur, avec ou sans usage de l’ordinateur ; ne dessine pas effectivement, mais exécute tous croquis nécessaires à la réalisation des projets ; peut établir la nomenclature des matières nécessaires à l’exécution ; établit les documents et fiches techniques préparant le travail des dessinateurs. |
|
VI |
800 |
DESSINATEUR PROJETEUR 2ème ECHELON Assure les mêmes fonctions que celles du 1" échelon, mais pour l’étude de projets plus complexes sur le plan technique ou mettant en œuvre plusieurs spécialités. |
800 |
CALCULATEUR 2’ ECHELON En plus des fonctions du 1" échelon, en raison d’une expérience approfondie des techniques de sa spécialité, calcule les éléments plus complexes d’un ensemble. |
|
845 |
DESSINATEUR PROJETEUR CALCULATEUR 1" ECHELON DESSINATEUR PROJETEUR DE L’EQUIPEMENT ELECTRIQUE En plus des fonctions du dessinateur projeteur 2’ échelon ou du dessinateur d’études de l’équipement électrique 2’ échelon, établit tous projets comportant des calculs courants ou en utilisant les méthodes ou programmes de calcul existants. |
Filière Tronc Commun
Filière : CONDUITE DES TRAVAUX
Filière commune aux groupes de corps d’état et de spécialités suivants : Aménagement – Bois – Canalisations acier – Dragages de navigation intérieure – Etanchéité – Génie civil – Gros œuvre – Hygiène publique – Isolation, Insonorisation – Métal – Sondages, Forages et Fondations spéciales – Terrassements mécaniques – Thermique industrielle – Travaux souterrains – Voies ferrées – Voierie urbaine.
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
II |
415 |
AIDE-TECHNICIEN DE CHANTIER Assiste le technicien ou le conducteur de travaux dans la surveillance, l’approvisionnement et le contrôle des chan- tiers. |
IV |
550 |
AIDE-CONDUCTEUR DE TRAVAUX 1er ECHELON Seconde ou remplace éventuellement un conducteur de travaux E.T.A.M. dans certaines de ses attributions : préparation du travail, liaison avec le bureau d’études, approvisionnement, surveillance de l’exécution et de la tenue des délais, contrôle des prix de revient... |
550 |
TECHNICIEN DE CHANTIER 1er ECHELON (COMMIS 1er ECHELON) Sous contrôle de son supérieur hiérarchique, traduit les instructions des maîtres d’œuvre ou des maîtres d’ouvrage, prépare l’exécution du travail sur chantier ou en atelier : commandes de matériel et d’outillage, demande d’études ou de main d’œuvre, approvisionnements ; suit l’exécution du chantier et le respect du planning ; fait les relevés, attachements courants et croquis nécessaires ; prépare la facturation ; sur de petits chantiers de technicité courante, peut assister aux rendez-vous de chantier ; participe aux réceptions. |
|
600 |
AIDE-CONDUCTEUR DE TRAVAUX 2ème ECHELON En plus des fonctions du l" échelon, a une certaine pratique des chantiers ; établit éventuellement, à partir de l’étude, le planning d’exécution des chantiers ; peut rem- placer temporairement le conducteur de travaux. |
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
IV |
645 |
TECHNICIEN DE CHANTIER 2ème ECHELON (COMMIS 2’ ECHELON) En plus des fonctions du 1" échelon, a l’expérience des chantiers et la connaissance de la réglementation de son métier ; assure efficacement les liaisons avec les services de l’entreprise, les maîtres d’œuvre ou les maîtres d’ouvrage et les corps d’état ; établit les relevés, croquis, dessins et détails pour l’exécution à l’atelier ou sur le chantier, met à jour les plans ; peut intervenir sur plusieurs chantiers (soit chantiers de moyenne importance, soit parties de chantiers importants) ; tient les documents internes nécessaires ; peut établir les devis, métrés et factures courants et en discuter avec les maîtres d’œuvre ou les maîtres d’ouvrage. |
V |
680 |
CONDUCTEUR DE TRAVAUX 1er CHELON A Conduit les travaux de technicité courante qui lui sont confiés ; assure la liaison entre son supérieur hiérarchique ou les services de l’entreprise et les chefs de chantier et coordonne leurs activités ; assure la gestion propre à sa fonction, la surveillance et l’approvisionnement des chan- tiers de petite et moyenne importance ; veille à l’entretien du matériel ; peut effectuer ou vérifie les implantations ; relève les attachements et rassemble les éléments permet- tant la facturation ; peut établir les devis et les situations de travaux et suit les prix de revient ; assure éventuelle- ment la liaison avec les maîtres d’œuvre ou les maîtres d’ouvrage, les corps d’état ou spécialités. |
VI |
755 |
TECHNICIEN DE CHANTIER 3ème ECHELON (COMMIS 3’ ECHELON) En plus des fonctions du 2’ échelon, a une expérience confirmée des chantiers et des relations extérieures ; assure la coordination et la direction de chantiers d’importance limitée, ainsi que les relevées des travaux ; peut établir les devis et factures et les discuter avec les maîtres d’œuvre ou les maîtres d’ouvrage. |
845 |
CONDUCTEUR DE TRAVAUX 1er ECHELON B A une expérience confirmée des fonctions du 1" échelon A, conduit et coordonne des travaux de technicité élaborée et d’importance limitée dans sa spécialité ; peut participer à la mise au point du projet d’exécution ainsi qu’à la mise en service et aux essais des installations et équipements ; peut établir les devis et les situations de travaux, les discuter avec les maîtres d’œuvre ou les maîtres d’ouvrage ; peut remplacer temporairement un conducteur de travaux Cadre. |
Filière Tronc Commun
Filière : ENCADREMENT DE CHANTIER
Filière commune aux groupes de corps d’état et de spécialités suivants : Aménagement – Bois – Couverture, Plomberie – Etanchéité – Génie civil – Génie climatique – Gros œuvre – Isolation, Insonorisation – Métal – Thermique industrielle.
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
IV |
585 |
ASSISTANT CHEF DE CHANTIER CHEF DE CORVEE OU CHEF DE FILE Soit assiste le chef de chantier pour l’exercice du commandement et l’organisation du travail, soit exerce seul un commandement sur un chantier pour l’exécution de travaux courants de sa spécialité (travaux neufs ou d’entre- tien) sous le contrôle d’un chef de chantier ou d’un technicien de chantier 2’ ou 3’ échelon ou d’un conducteur de travaux ; exécute les relevés, pointages, états et attachements nécessaires correspondant à ces travaux ; peut participer à l’exécution des travaux. |
V |
655 |
CHEF DE CHANTIER 1er ECHELON CHEF MONTEUR OU LEVAGEUR 1er ECHELON CONTREMAITRE DE CHANTIER D’EQUIPE- MENT TECHNIQUE 1’" ECHELON Assure dans sa spécialité l’organisation, le commandement d’un ou plusieurs chantiers de technicité courante de moyenne importance et l’exécution des travaux d’après les plans, en se conformant aux règles de l’art et en respectant les règlements en vigueur et le programme établi ; prévoit les besoins du chantier en main d’œuvre, matériaux, matériels et outillages dont il assure le meilleur emploi ; établit les documents liés à sa fonction ; le cas échéant, établit les liaisons avec le client et participe aux rendez-vous de chantier. |
745 |
CHEF DE CHANTIER 2’ ECHELON CHEF MONTEUR OU LEVAGEUR 2ème ECHELON CONTREMAITRE DE CHANTIER D’EQUIPE- MENT TECHNIQUE 2ème ECHELON En plus des fonctions du l" échelon, assure l’organisation et le commandement de chantiers de technicité plus complexe mais d’ouvrages courants et leur exécution, soit pour l’ensemble du chantier, soit pour plusieurs chantiers ne nécessitant pas sa présence permanente mais pouvant être dirigés par un agent de maîtrise du 1" échelon ou de la position IV. |
|
VI |
800 |
CHEF DE CHANTIER 3ème ECHELON CHEF MONTEUR OU LEVAGEUR 3ème ECHELON CONDUCTEUR DE CHANTIER DE GENIE CLIMATIQUE 1er ECHELON CONDUCTEUR DE CHANTIER DE COUVERTURE PLOMBERIE En plus des fonctions du chef de chantier 2’ échelon, du chef monteur ou levageur 2ème échelon, ou du contremaître de chantier d’équipement technique 2’ échelon, assure dans plusieurs spécialités de son métier l’organisation, la conduite, le commandement de chantiers de technicité complexe avec des chefs de chantier, des chefs monteurs ou levageurs ou des contremaîtres de chantier d’équipe- ment technique sous ses ordres (soit l’ensemble d’un chantier important soit plusieurs chantiers) et l’exécution des ouvrages qui lui sont confiés. |
860 |
CHEF DE CHANTIER 4ème ECHELON CONDUCTEUR DE CHANTIER DE GENIE CLIMATIQUE 2ème ECHELON Exerce les fonctions du chef de chantier 3’ échelon, ou du conducteur de chantier de génie climatique 1er échelon, sur chantier important de techniques différentes ou évolutives, dont il assure la conduite et règle lui-même les différentes difficultés d’exécution ; a plusieurs chefs de chantier, contremaîtres de chantier d’équipement technique ou conducteurs de chantier de génie climatique 1" échelon, sous ses ordres, sur un ou plusieurs chantiers. |
Filière Tronc Commun
Filière : ENCADREMENT DE CHANTIER
Filière commune aux groupes de corps d’état et de spécialités suivants : Canalisations acier – Dragages de navigation intérieure – Hygiène publique – Sondages, Forages et Fondations spéciales – Terrassements mécaniques – Travaux souterrains – Voies ferrées – Voirie urbaine.
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
IV |
585 |
CONTREMAITRE DE CHANTIER Exerce un commandement sur un chantier pour l’exécution des travaux courants de sa spécialité sous le contrôle d’un chef de chantier ou d’un technicien de chantier 2’ ou 3’ échelon ou d’un conducteur de travaux ; exécute les ouvrages à partir des plans qui lui sont remis, effectue les relevés, pointages nécessaires ; donne éventuellement aux ouvriers les explications e2 instructions nécessaires pour l’utilisation des engins et du petit matériel ; peut éventuellement conduire un engin de faible puissance utilisé pour ces travaux ; s’assure du bon emploi et de l’entretien courant des engins et du petit matériel utilisé sur son chantier ; assure l’implantation complète et permanente de la signalisation qui lui est confiée. |
V |
655 |
CHEF DE CHANTIER 1er ECHELON Assure dans sa spécialité l’organisation et le commande- ment d’un chantier de technicité courante, réalise l’exécution des travaux d’après les plans et éventuellement leurs métrés en se conformant aux règles de l’art, en respectant les règlements en vigueur et le programme établi ; prévoit les besoins du chantier en main d’œuvre, matériaux, maté- riels et outillages dont il assure le meilleur emploi ; établit les documents liés à sa fonction ; peut assurer les implantations simples ; le cas échéant peut établir les liaisons avec le client et participer aux rendez-vous de chantier ; assure l’implantation complète et permanente de la signalisation qui lui est confiée. |
745 |
CHEF DE CHANTIER 2ème ECHELON En plus des fonctions du 1" échelon, a une bonne pratique de son métier pour assurer l’organisation et le commandement de chantiers de technicité plus complexe ou de technicité courante mais diversifiée de sa spécialité ; dirige et coordonne dans certains cas l’activité des chan- tiers élémentaires qui concourent à la réalisation de l’ouvrage principal. |
|
VI |
800 |
CHEF DE CHANTIER 3ème ECHELON En plus des fonctions du 2’ échelon, a une expérience confirmée des chantiers pour assurer l’organisation, la gestion propre à sa fonction et le commandement de chan- tiers importants ou de technicité complexe ou de chantiers comportant la réalisation d’ouvrages de techniques différentes. Peut avoir sous ses ordres plusieurs chefs de chan- tiers. |
Filière Tronc Commun
Filière : ATELIER DE FABRICATION (sauf Industrie routière)
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
II |
415 |
EMPLOYE D’ATELIER Sous l’autorité du contremaître, tient à jour les documents d’atelier, contrôle les plannings de fabrication, les temps et les fiches de fournitures ; peut assurer les réceptions et les expéditions des produits fabriqués. |
III |
530 |
CONTROLEUR DE FABRICATION Contrôle les produits fabriqués : vérifie les cotes, la conformité aux plans et la qualité du travail ; établit les rapports correspondants et fait procéder, le cas échéant, aux rectifications nécessaires. |
IV |
550 |
ASSISTANT CONTREMAITRE D’ATELIER (SOUS GACHEUR) Assiste le contremaître pour l’exercice du commandement de l’atelier et de l’organisation du travail ; peut diriger lui-même un atelier de petite importance ou une section d’atelier, en surveillant et contrôlant la bonne exécution de travaux simples ayant fait l’objet d’une préparation précise et complète ; effectue les tracés, épures nécessaires. Peut établir les échantillons suivant maquettes. |
630 |
CONTREMAITRE D’ATELIER 1" ECHELON (GACHEUR 1er ECHELON) En plus des fonctions de l’assistant, assure l’organisation, le contrôle de la bonne exécution et de la qualité des fabrications, le commandement et la surveillance d’un ate- lier de petite importance ; établit le programme de travail de l’atelier et prévoit les besoins en matériaux et fournitures ; tient les fiches de travail ; a la responsabilité des stocks et des expéditions. Peut projeter les maquettes à l’échelle d’exécution. |
|
V |
700 |
CONTREMAITRE D’ATELIER 2ème ECHELON (GACHEUR 2ème ECHELON) En plus des fonctions du 1" échelon, assure l’organisation et la direction du travail dans un atelier de moyenne importance ; s’assure de la qualité du travail et du respect du planning ; établit les documents journaliers ; contrôle la gestion de son unité. |
700 |
CHEF D’ATELIER DE L’EQUIPEMENT ELECTRIQUE 1er ECHELON Assure l’organisation et la direction du travail dans un atelier de moyenne importance ; s’assure de la qualité du travail et du respect du planning ; établit les documents journaliers ; contrôle la gestion de son unité. |
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
VI |
780 |
CONTREMAÎTRE D’ATELIER 3ème ECHELON GÂCHEUR 3ème ECHELON CHEF D’ATELIER DE L’EQUIPEMENT ELECTRIQUE 2’ECHELON En plus des fonctions du contremaître d’atelier 2’ échelon (gâcheur 2ème échelon) ou du chef d’atelier de l’équipement électrique 1er échelon, assure l’organisation, la coordination et la direction du travail dans un atelier important ou de fabrication spéciale de haute technicité, |
830 |
CONTREMAITRE D’ATELIER 4’ ECHELON (GACHEUR 4’ ECHELON) En plus des fonctions du contremaître d’atelier 3’ échelon, (gâcheur 3’ échelon), assure la coordination des diverses opérations des ateliers de fabrication de sa spécialité met- tant en œuvre des techniques différentes et évolutives, en ayant plusieurs contremaîtres sous ses ordres ; respecte le planning des fabrications ; surveille la qualité des produits. |
Filière de spécialités
Filière : LABORATOIRE (Gros œuvre et Travaux Publics)
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
I |
310 |
GARCON DE LABORATOIRE Assure les manutentions de laboratoire, le nettoyage du matériel et des locaux ; peut faire les courses. |
II |
380 |
AIDE-OPERATEUR Effectue divers travaux simples, d’ordre technique ou administratif (mesures simples, calculs élémentaires, tenue de fiches, classement, recherche de documents), |
III |
465 |
OPERATEUR DE LABORATOIRE Exécute les essais et contrôles courants, en assure la préparation et met au net les résultats. |
530 |
TECHNICIEN DE LABORATOIRE 1" ECHELON Dans le cadre d’essais normalisés conduit une étude en laboratoire ou sur chantier ; utilise des appareils de précision tels que balances classiques au gramme ou au décigramme, presses, en fait les réglages et éventuellement les dépannages simples. Sous le contrôle d’un technicien de laboratoire d’échelon supérieur, peut effectuer certaines opérations de fabrication expérimentale ou semi-industrielle, en assure le contrôle et vérifie les consommations ; peut assurer les rapports avec les chantiers et les usines. |
|
IV |
620 |
TECHNICIEN DE LABORATOIRE 2’ ECHELON En plus des fonctions du l" échelon, utilise tous appareils de précision ; a une expérience suffisante de son métier ou une formation suffisante pour interpréter les résultats et choisir l’essai ou la suite d’essais normalisés convenant le mieux à la solution recherchée. |
V |
680 |
TECHNICIEN DE LABORATOIRE 3’ ECHELON En plus des fonctions du 2’ échelon, a la formation et les connaissances nécessaires dans sa spécialité, pour effectuer tous essais normalisés ou non, pour interpréter les instructions, pour participer à la préparation d’un programme d’études et pour en assurer l’exécution. |
VI |
755 |
CHEF DE SECTION DE LABORATOIRE 1" ECHELON En plus des fonctions du technicien de laboratoire 3’ échelon, met au point des essais de contrôle ou de recherche et rédige un rapport sur les travaux qui lui sont confiés ; peut diriger des opérateurs et des techniciens en laboratoire fixe ou mobile ou sur chantier ; assure les rapports avec les chantiers et les usines. |
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
VI |
83 |
CHEF DE SECTION DE LABORATOIRE 2ème ECHELON En plus des fonctions du chef de section de laboratoire 1er échelon, fait la synthèse des résultats des essais, est chargé de travaux plus complexes. Dans le cadre de missions très précises, peut assurer des rapports avec les laboratoires publics ou privés. |
Filière de spécialités
Filière : TOPOGRAPHIE - TOPOMETRIE
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
II |
435 |
OPERATEUR GEOMETRE Assiste un opérateur ou un technicien de qualification supérieure sur le terrain et au bureau dans les opérations courantes de la Profession. |
III |
465 |
DEMARCHEUR D’AUTORISATION 1er ECHELON Est chargé de la recherche des propriétaires particuliers ou des collectivités publiques en vue des occupations temporaires ou définitives des terrains ainsi que de la préparation des accords comprenant éventuellement les élagages et abattages d’arbres, les règlements des droits de passage et des indemnités. |
530 |
OPERATEUR GEOMETRE TOPOGRAPHE 1er ECHELON Sous le contrôle et la responsabilité d’un opérateur ou d’un technicien de qualification supérieure, assure le piquetage d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage, le contrôle de l’exécution et le relevé d’un ouvrage terminé à partir de bases préalablement tracées. Peut éventuellement remplir les fonctions du démarcheur d’autorisation 1er échelon. |
|
IV |
550 |
DEMARCHEUR D’AUTORISATION 2ème ECHELON En plus des fonctions du 1er échelon, établit les croquis et relevés courants en utilisant au besoin des documents d’archives ; est chargé de la bonne régularisation des accords réglant les droit de passage et indemnités. |
565 |
OPERATEUR GEOMETRE TOPOGRAPHE 2ème ECHELON Assure avec les appareils courants de la Profession les travaux habituels de son métier : levés et nivellements, implantation d’ouvrages, contrôle de l’exécution, métrés. Peut éventuellement remplir les fonctions de chef de brigade ou du démarcheur d’autorisation 2ème échelon. |
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
IV |
645 |
TECHNICIEN GEOMETRE TOPOGRAPHE l" ECHELON D’après les données élémentaires, seul ou avec l’assistance d’opérateurs, étudie et vérifie un tracé sur le terrain, relève en plan et en profil les points particuliers conformé- ment aux arrêtés en vigueur, reporte ses carnets de levés ; poursuit éventuellement suivant un tracé appliqué sur le terrain les tractations avec les propriétaires intéressés dans les cas non litigieux et se procure les renseignements nécessaires sur l’emplacement des canalisations existantes ; assure avec précision les implantations d’ouvrages et le contrôle de leur exécution ; effectue les relevés de plans et les métrés en découlant. |
V |
730 |
TECHNICIEN GEOMETRE TOPOGRAPHE 2’ ECHELON A l’expérience de son métier ou une formation suffisante lui permettant d’effectuer, en plus des fonctions du 1er échelon, toutes opérations topographiques ; avec le concours d’opérateurs, contrôle l’exécution de tous ouvrages et le réglage d’éléments rapportés tels que charpentes, pylônes, câbles. |
VI |
845 |
CHEF DE MISSION 1er ECHELON (monovalent) Technicien compétent assurant l’organisation et la réalisation parfaite des travaux importants d’une seule spécialité et qui nécessite l’emploi de plusieurs brigades. |
845 |
GEOMETRE TOPOGRAPHE PROJETEUR En plus des fonctions du technicien géomètre topographe 2’ échelon, en raison d’une expérience confirmée dans une spécialité, étudie et réalise seul ou avec l’aide d’opérateurs ou de techniciens un tracé répondant aux caractéristiques imposées en donnant une solution économique, rationnelle et pratique |
Filière de spécialités
Filière : ENCADREMENT DE CHANTIER CONDUITE DES TRAVAUX
Filière spécifique à l’Equipement électrique
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
I. ENCADREMENT DE CHANTIER |
||
V |
655 |
CHEF DE CHANTIER 1er ECHELON Possède dans sa spécialité l’expérience lui permettant d’assurer, conformément au programme établi, l’organisation d’un petit chantier ou partie de chantier de technicité courante et la conduite du personnel qui lui est affecté ; pré- voit et assure l’approvisionnement en matériaux, matériels et outillages et établit les documents liés à sa fonction. |
745 |
CHEF DE CHANTIER 2ème ECHELON Assure dans sa spécialité et pour des chantiers de technicité courante l’organisation, le commandement d’un chantier de moyenne importance ou de plusieurs petits chan- tiers dans un secteur géographique restreint et l’exécution des travaux en se conformant aux règles de l’art et en respectant les règlements, en vigueur ; prend toutes dispositions pour assurer le bon déroulement du programme prévu ; participe aux essais et à la mise en service des travaux dont il a été chargé ; établit les documents liés à sa fonction et le cas échéant, assure des liaisons avec le client et prend part aux rendez-vous de chantier. |
|
VI |
800 |
CHEF DE CHANTIER 3ème ECHELON Possède une expérience confirmée des fonctions du 2ème échelon, et peut diriger un chantier important ; relève les attachements et rassemble les éléments permettant la facturation ; assure éventuellement la liaison avec les maîtres d’œuvre ou les maîtres d’ouvrage, les corps d’état ou spécialités. |
II. CONDUITE DE TRAVAUX |
||
VI |
780 |
CONDUCTEUR DE TRAVAUX ADJOINT Seconde le conducteur de travaux 1er échelon et peut conduire de petits chantiers. |
820 |
CONDUCTEUR DE TRAVAUX 1’ ECHELON A Prépare, coordonne et conduit les chantiers de technicité courante et de moyenne importance qui lui sont confiés ; assure la liaison entre son supérieur hiérarchique ou les services de l’entreprise et les chefs de chantier dont il coordonne l’activité ; peut établir des devis courants ; détermine les matériels de chantier à utiliser ainsi que les conditions de réalisation ; fournit des relevés, métrés, rassemble les éléments permettant la facturation ; assure la liaison avec les maîtres d’œuvre ou les maîtres d’ouvrage. |
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
VI |
860 |
CONDUCTEUR DE TRAVAUX 1er ECHELON B A une expérience confirmée du 1" échelon A ; assure dans sa spécialité la responsabilité d’exécution d’un chantier important soit par la technicité soit par l’effectif, ou de plusieurs chantiers de moyenne importance, sous la responsabilité d’un Cadre ; assume, à l’exclusion de relations commerciales même par délégation, les contacts courants avec les maîtres d’œuvre ou les maîtres d’ouvrage, ou le client ; participe à l’établissement des projets ; peut rem- placer exceptionnellement un conducteur de travaux d’un échelon supérieur. |
Filière de spécialités
Filière : CONTROLE - ESSAI - MAINTENANCE Filière spécifique à l’Equipement électrique
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
III |
540 |
AGENT TECHNIQUE 1er ECHELON Assure, en atelier ou sur chantier, sous la direction d’un agent d’un échelon supérieur, les montages, câblages, raccordements, réglages et les travaux tels que : étalon- nage en statique, entretien, dépannage d’appareils ou équipements simples, comportant, le cas échéant, des ensembles d’automatismes ou de mesures ; peut établir des fiches techniques de résultats. |
IV |
630 |
AGENT TECHNIQUE 2ème ECHELON A Possède les connaissances théoriques et pratiques lui per- mettant d’assurer dans sa spécialité (équipements électriques, électromécaniques ou électroniques, contrôle et régulation) et sous le contrôle de son chef hiérarchique : des travaux de montage, de câblage et de raccordement, – les essais et contrôle des matériels d’après spécification, règlements techniques ou cahiers des charges, – les essais et la mise en service des sous-ensembles ou d’ensembles de moyenne importance, – l’élaboration des fiches de contrôle et les rapports techniques, – éventuellement, la conduite d’un poste d’exploitation dans une unité de production de moyenne importance. Dans le cadre de la maintenance, assure l’entretien et le dépannage d’une installation de moyenne importance en service et les réglages nécessaires. |
V |
665 |
AGENT TECHNIQUE 2ème ECHELON B Agent expérimenté possédant les mêmes connaissances et effectuant les mêmes travaux que l’agent technique 2ème échelon A sans le concours d’un agent permanent d’un échelon supérieur ; coordonne l’action des agents d’exécution ou des agents techniques placés éventuellement sous ses ordres. |
700 |
AGENT TECHNIQUE 3ème ECHELON A Possède des connaissances étendues dans sa spécialité lui permettant d’assurer seul les fonctions de l’agent technique 2ème échelon ; peut, en outre, régler et étalonner de très larges gammes d’appareils industriels, détecter les anomalies de fonctionnement, que celles-ci soient imputables aux appareils mis en œuvre ou qu’elles proviennent des erreurs de conception, les interpréter et y remédier dans les cas simples ; établit les documents liés à sa fonction et assure les liaisons avec les maîtres d’œuvre et les corps d’état ou spécialités ; détermine la liste des outillages, appareils et instruments de mesure nécessaire à l’exécution de la mission qui lui est confiée. |
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
VI |
755 |
AGENT TECHNIQUE 3ème ECHELON B Possède une expérience confirmée des fonctions de l’agent technique 3ème échelon A et peut diriger seul une équipe d’agents techniques dans une ou plusieurs installations de moyenne importance notamment pour des travaux de pré- réglage, mise au point, mise en service, dépannage, entre- tien ; est amené à conseiller le personnel de montage. |
800 |
AGENT TECHNIQUE PRINCIPAL 1er ECHELON Technicien hautement qualifié, ayant une large expérience professionnelle ; sous la responsabilité d’un agent technique principal 2ème échelon ou d’un Cadre, dirige une ou plusieurs équipes d’agents techniques, prépare et coordonne les travaux pour le préréglage, la mise en route, la mise au point, le dépannage et l’entretien d’installations complexes ; peut diriger des équipes de monteurs pour la mise en place des matériels ; peut proposer des modifications et participer aux études conduisant à une meilleure qualité des installations ; peut établir des spécifications et des devis courants des relevés permettant la facturation ; peut régler les problèmes techniques et administratifs des affaires qui lui sont confiées et assure la liaison avec les maîtres d’œuvre ou les maîtres d’ouvrage. |
|
860 |
AGENT TECHNIQUE PRINCIPAL 2ème ECHELON A une expérience confirmée des fonctions de l’agent technique principal 1" échelon ; sous la responsabilité d’un Cadre, assure l’exécution de travaux importants, soit par la technicité soit par les effectifs ; peut assurer, par délégation, des relations commerciales courantes pour les affaires qui lui sont confiées ; peut être amené à établir des projets et à les discuter avec les maîtres d’œuvre ou les maîtres d’ouvrage. |
Filière de spécialités
Filière : TECHNIQUE ET CONDUITE DES TRAVAUX Filière spécifique à la Couverture Plomberie et au Génie Climatique
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
IV |
550 |
TECHNICIEN D’EQUIPEMENT TECHNIQUE 1er ECHELON A Assiste un technicien d’un échelon supérieur ou un technicien étude et chantier dans le calcul des installations, l’étude ou la surveillance, l’approvisionnement et la conduite des chantiers. |
575 |
TECHNICIEN D’ETUDES D’EQUIPEMENT TECHNIQUE 1er ECHELON B Etabli tout projet ou étude d’exécution pour des installations simples de sa spécialité : calculs, tracés, listes d’approvisionnement permettant le calcul du prix de revient prévisionnel, ou participe sous la conduite d’un responsable technique à l’étude ou à l’exécution d’installations plus complexes. |
|
575 |
TECHNICIEN DE CHANTIER D’EQUIPEMENT TECHNIQUE 1" ECHELON B (COMMIS 1er ECHELON) Conduit l’exécution de travaux simples de sa spécialité : – traduit les instructions du donneur d’ouvrages, – prépare l’exécution du travail sur chantiers : demande de main d’œuvre, de matériel et d’outillage, – donne les instructions aux ouvriers sur place et suit la bonne exécution du chantier, – fait les relevés : attachements et croquis nécessaires ; prépare la facturation ; – peut assister aux rendez-vous de chantier et à la réception des travaux. |
|
V |
655 |
TECHNICIEN D’ETUDES D’EQUIPEMENT TECHNIQUE 2ème ECHELON Calcule et établit tout projet ou étude d’exécution d’installations complètes de moyenne importance et de technicité courante dans sa spécialité dans le respect des normes et règlements de la Profession, ou participe à l’élaboration d’un projet ou étude complexe ; peut chiffrer les projets et suivre les prix de revient. |
680 |
TECHNICIEN ETUDE ET CHANTIER D’EQUIPEMENT TECHNIQUE 2ème ECHELON (COMMIS 2ème ECHELON) En plus des connaissances du technicien d’études 2’ échelon, conduit l’exécution des travaux courants et de moyenne importance : qualité des prestations, respect des délais des prix et des règlements en vigueur ; peut établir les devis, situations et facturations et tenir les documents administratifs nécessaires ; assure la liaison avec les maîtres d’ouvrage et les autres corps d’état intervenant sur chantiers |
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
V |
745 |
TECHNICIEN D’ETUDES D’EQUIPEMENT TECH- NIQUE 3ème ECHELON A une pratique confirmée de la technique dans sa spécialité ; en plus des fonctions du technicien d’études 2ème échelon, étudie tout projet ou exécution de technicité courante avec l’aide occasionnelle d’un ou plusieurs techniciens d’échelons inférieurs ; chiffre son étude. |
VI |
755 |
TECHNICIEN ETUDE ET CHANTIER D’EQUIPEMENT 3ème ECHELON (COMMIS 3ème ECHELON) En plus des connaissances du technicien d’études 3ème échelon, a une pratique confirmée de la conduite des chantiers et des relations extérieures :
|
820 |
TECHNICIEN ETUDE ET CHANTIER D’EQUIPEMENT TECHNIQUE 4ème ECHELON A une expérience confirmée des fonctions du technicien étude et chantier 3ème échelon, conduit et coordonne des travaux de technicité élaborée et d’importance limitée dans sa spécialité ; peut participer à la mise au point du projet d’exécution ainsi qu’à la mise en service et aux essais des installations et équipements ; peut établir les devis et les situations de travaux, les discuter avec les maîtres d’œuvre ou les maîtres d’ouvrage ; peut remplacer temporairement un conducteur de travaux Cadre. |
|
820 |
TECHNICIEN D’ETUDES D’EQUIPEMENT TECHNIQUE 4ème ECHELON A une expérience confirmée des techniques dans sa spécialité ; exécute, assisté éventuellement d’un ou plusieurs techniciens ou techniciens d’études, tout projet ou étude d’exécution d’installation de technicité élaborée et d’importance limitée. |
Filière de spécialités
Filière : MISE EN ROUTE - REGLAGE ET MAINTENANCE Filière spécifique au Génie climatique,
la Plomberie et la Thermique industrielle
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
II |
435 |
ASSISTANT TECHNIQUE Participe dans sa spécialité au réglage, au contrôle, à l’entretien et au dépannage après détection des pannes, d’équipements simples. |
III |
530 |
AGENT TECHNIQUE 1er ECHELON Assure dans sa spécialité, le réglage, le contrôle, l’entre- tien et le dépannage, après détection des pannes, d’équipements simples ; peut assurer la liaison avec le client et remplir les documents d’exécution liés à sa fonction. |
IV |
575 |
AGENT TECHNIQUE 2ème ECHELON Assure seul ou avec une aide réduite de personnel sous ses ordres, les mises au point, le contrôle, l’entretien et le dépannage complet des installations de moyenne importance ; assure la liaison avec le client ; remplit les documents d’exécution liés à sa fonction. |
V |
665 |
AGENT TECHNIQUE 3ème ECHELON En plus des fonctions du 2’ échelon, assure la maintenance d’installations de toute importance dans sa spécialité ; peut être chargé d’effectuer le contrôle, le réglage, la mise en conformité et les travaux d’amélioration de ces installations ; doit pouvoir effectuer des relevés d’installations existantes. |
730 |
AGENT TECHNIQUE 4ème ECHELON A En plus des fonctions du 3ème échelon, assure le réglage, la mise en route et éventuellement la maintenance d’installations complexes d’importance limitée ; effectue le contrôle, la mise en conformité et les travaux d’amélioration de ces installations ; participe à la rédaction des consignes d’entretien et d’exploitation. |
|
VI |
820 |
AGENT TECHNIQUE 4ème ECHELON B En plus des fonctions de l’agent technique 4ème échelon A, assure dans plusieurs spécialités de son métier l’organisation, la conduite, le commandement de postes de technicité complexe ; rédige les consignes d’entretien et d’exploitation. |
Filière de spécialités
Filière : ENCADREMENT DE CHANTIER CONDUITE DES TRAVAUX Filière spécifique à l’Insdustrie routière
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
I. ENCADREMENT DE CHANTIER |
||
IV |
585 |
CONTREMAITRE DE CHANTIER ROUTIER Assure la bonne exécution des travaux courants de sa spécialité faisant partie d’un chantier ; exerce le commande- ment sur les ouvriers occupés à ces travaux ; assure les relations courantes et peut travailler avec ses ouvriers ; assure leur pointage ; fait le rapport du travail effectué : conduit, le cas échéant, un engin utilisé pour ces travaux soit par nécessité de remplacement, soit pour enseigner les tours de main ; contrôle le bon emploi et s’assure du bon entretien courant des engins utilises ; veille à la bonne conservation du petit matériel et des instruments de signalisation qui lui sont confiés ; doit assurer l’implantation complète et permanente de la signalisation du chantier. |
V |
655 |
CHEF DE CHANTIER ROUTIER 1er ECHELON En plus’ des fonctions du contremaître de chantier routier, organise et dirige soit un chantier isolé de techniques simples, éventuellement de spécialités variées, soit des travaux comparables faisant partie d’un chantier important ; peut commander un ou plusieurs contremaîtres de chantier routier ; prévoit et contrôle les approvisionnements ; peut effectuer les implantations topographiques simples des þ ouvrages ; peut faire le métré des travaux exécutés et prendre les attachements correspondants avec le client. |
745 |
CHEF DE CHANTIER ROUTIFR 2ème ECHELON En plus des fonctions du 1er échelon, en raison de son expérience, organise et dirige un chantier important ou de techniques plus complexes et de spécialités variées ; peut diriger et coordonner dans certains cas l’activité des chantiers élémentaires qui concourent à la réalisation de l’ouvrage principal ; peut commander plusieurs contremaîtres de chantier routier, répartit le matériel entre eux ; assure les approvisionnements ; peut être appelé à représenter l’Entreprise aux réunions de chantier ; connaît les rendements habituels des différents types de travaux et donne des renseignements en vue d’une étude de prix. |
Positions |
Coefficients hiérarchiques |
EMPLOIS |
VI |
800 |
CHEF DE CHANTIER ROUTIER 3ème ECHELON En plus des fonctions du 2’ échelon, en raison de son expérience confirmée des chantiers assume l’organisation, la gestion propres à sa fonction et le commandement de chantiers importants ou de technicité complexe ou de chantier comportant la réalisation d’ouvrages de techniques différentes - peut avoir sous ses ordres plusieurs chefs de chantier. |
Il. CONDUITE DE TRAVAUX |
||
IV |
550 |
AIDE-CONDUCTEUR DE TRAVAUX ROUTIERS 1er ECHELON Seconde un conducteur de travaux routiers E.T.A.M. dans certaines de ses attributions : préparation du travail, liaison avec le bureau d’études, approvisionnement, surveillance de l’exécution et de la tenue des délais, contrôle des prix de revient. |
600 |
AIDE-CONDUCTEUR DE TRAVAUX ROUTIERS 2ème ECHELON En plus des fonctions du 1er échelon, a une certaine pratique des chantiers ; établit éventuellement à partir de l’étude, le planning d’exécution des chantiers ; peut remplacer temporairement le conducteur de travaux. |
|
V |
665 |
CONDUCTEUR DE TRAVAUX ROUTIERS 1er ECHELON A Soit seconde un conducteur de travaux routiers d’un échelon supérieur, soit sous le contrôle d’un conducteur de travaux routiers d’un échelon supérieur conduit et coordonne les travaux qui lui sont confiés en assurant la gestion propre à sa fonction : affectation du personnel, répartition du matériel, approvisionnement, implantation, relevés d’attachements, rapports, suivi du prix de revient ; s’assure de l’implantation complète et permanente de la signalisation des chantiers. |
VI |
780 |
CONDUCTEUR DE TRAVAUX ROUTIERS 1er ECHELON B En plus des fonctions du 1" échelon A, assure la liaison entre l’entreprise et les chefs de chantier dont il conduit et coordonne l’action sur un même chantier important ou sur des chantiers différents ou de techniques différentes ; établit et suit les prix de revient ; participe à des études ; peut assurer certains contacts avec les clients. |
845 |
CONDUCTEUR DE TRAVAUX ROUTIERS 2ème ECHELON En plus des fonctions du 1er échelon B, sous le contrôle d’un Cadre, assure les contacts avec la clientèle, peut être chargé de faire une étude de prix ou une remise de prix ; peut remplacer occasionnellement un conducteur de travaux routiers Cadre, assume la responsabilité pendant ce temps. |